Faire votre suivi de positionnement Google est une tâche essentielle, car cela vous orientera dans les différentes actions de référencement qu’il faudra prioriser. Par exemple, si vous n’êtes pas encore sur les premières pages des résultats de recherche pour vos mots-clés principaux, vous allez axer votre stratégie sur eux.
Vous pourrez également évaluer l’efficacité des actions que vous menez au quotidien et tenter de surpasser vos concurrents.
Voici 6 outils SEO gratuits qui vous permettront d’exécuter cette tâche essentielle pour une présence efficace sur le web.
Free Monitor Google est un outil de suivi de positionnement Google totalement gratuit. Il vous permet d’analyser la position de votre site et ceux de vos concurrents sur plusieurs mots-clés pour une multitude de domaines.
L’utilisation et l’installation sont très faciles avec de nombreuses options de configuration. Que vous soyez un débutant ou un expert en SEO, vous y trouverez sûrement votre compte. Il n’y a aucune limitation dans son utilisation. Vous pourrez suivre autant de mots-clés et d’expressions que vous désirez.
Free Monitor Google est conçu de sorte à simuler une recherche humaine en paramétrant le temps écoulé entre chaque requête. Cela vous épargnera d’un blocage provisoire de vos recherches sur Google.
Par ailleurs, en paramétrant un proxy, vous pouvez passer outre les limitations géographiques et bénéficier d’une plus grande vitesse dans l’affichage des résultats. Vous pouvez également préciser le nombre de résultats de recherche que vous désirez afficher pour avoir des données beaucoup plus fiables.
Par exemple, si votre site est proche de la 3e page, vous pourriez limiter ce nombre à 40. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas dépasser 50, car très peu d’internautes vont au-delà de cette limite pour cliquer sur des liens.
Sur Free Monitor Google, vous pouvez importer vos mots-clés et expressions depuis un fichier Txt au lieu de les taper manuellement sur la plateforme ; ce qui constitue un gain de temps important. De plus, les résultats sont sauvegardés de manière automatique pour garder un œil sur votre travail continuellement.
Cet outil de suivi de positionnement gratuit présente deux bémols tout de même :
Lancé en 2009, SEOSCOPE est un outil gratuit de suivi de positionnement Google qui est très apprécié dans le domaine du référencement. En quelques clics, il permet d’obtenir un rapport détaillé sur :
SEOSCOPE présente plusieurs avantages :
Comme tout outil de suivi de positionnement gratuit, SEOSCOPE a également quelques inconvénients. En effet, vous êtes limité à 3 sites internet dans cette version. Mais la version payante vous permet de suivre le positionnement d’un nombre illimité de sites Internet.
Search Latte est un outil de suivi de positionnement Google particulièrement intéressant pour les personnes qui sont à l’international. Il vous permet d’évaluer votre position SERP dans tous les pays où se trouve Google.
Search Latte vous donne la possibilité de définir la version du moteur de recherche qui vous intéresse ou encore le pays dans lequel vous désirez évaluer la position de votre site.
SEMrush est l’un des outils les plus utilisés dans le domaine du référencement, car il propose de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez vous en servir pour suivre votre positionnement sur de nombreux mots-clés et celui de vos concurrents d’un mois à un autre ou même d’un jour à un autre.
Mais ce n’est pas tout, il permet également de :
Les rapports de référencement naturel de SEMrush peuvent être générés sous la forme de documents PDF, XLS ou CVS. L’outil peut être parfaitement intégré à Google Analytics ou encore Google Search Console.
L’interface est un peu difficile à utiliser au début, mais avec quelques jours de pratique, vous vous y habituerez sûrement.
SEMrush est malheureusement gratuit pour un mois seulement (la période d’essai).
Seo Hero Ninja est un outil gratuit de suivi de positionnement Google qui vous permet de connaître la position de votre site sur certains mots-clés. Il parcourt tous les datacenters les plus populaires de la firme de Mountain View.
Son utilisation est assez simple et se résume en 3 étapes :
L’avantage de Seo Hero Ninja, c’est la vitesse à laquelle il affiche les résultats de recherche. Il permet également de faire des analyses sur plusieurs domaines.
Le seul bémol de cet outil de suivi de positionnement est qu’il ne peut être utilisé qu’avec un seul mot-clé simultanément.
Ranks fait partie des tout premiers outils de suivi de positionnement Google utilisés au monde. Son interface est un peu vieille, mais il a tout de même des fonctionnalités très intéressantes.
Il offre chaque jour une analyse détaillée de votre site sur vos mots-clés principaux avec un point à propos des progressions et des régressions. Ranks produit également d’autres renseignements intéressants tels que la position moyenne, le score de visibilité, le top positions, etc.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour analyser en un instant les performances d’un nombre élevé de sites concurrents.
Tous les résultats peuvent être exportés sous les formats PDF, PNG, CSV ou HTML ; ce qui représente un véritable atout.
La version d’essai est gratuite. Mais pour profiter pleinement de ces fonctionnalités, vous devez acheter une licence à partir de 20 € par an.
Voilà, cet article sur les outils de suivi de positionnement Google est à présent terminé. Si vous avez des questions ou préoccupations, merci de les partager dans la zone ci-dessous.
Et si cet article vous a aidé, merci de le partager.