Encore appelés agents conversationnels, les chatbots existent depuis 2004. Mais leur intérêt a commencé à être révélé au monde en 2016 avec leur intégration par Facebook sur Messenger.
On les rencontre sur de nombreux sites web sous la forme de chats et ils sont également utilisés dans les call centers.
Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Quels sont ses avantages pour les entreprises ? Comment s’en servir « humainement » ?
Toutes les réponses à ces questions sont dans cet article.
Avant de découvrir l’intérêt des chatbots, il est important de connaître leur définition.
En effet, le mot « chatbot » est la contraction des mots « Chat » et « Bot ». Un chat est une conversation écrite qui se déroule entre plusieurs personnes sur un espace web dédié. Un bot est un programme informatique qui sert à automatiser des tâches qui sont normalement effectuées par des êtres humains.
Un chatbot est donc un programme informatique qui discute avec des visiteurs sur un site internet ou qui effectue d’autres actions qui lui sont demandées. L’idée est de simuler une conversation naturelle pour que l’internaute ait l’impression qu’il discute effectivement avec un humain. Pour cela, le programme va interpréter les différents messages envoyés et réagir en conséquence pour poursuivre la discussion.
En plus de Facebook Messenger, plusieurs structures célèbres comme CNN et la NBA (la ligne américaine de Basket-ball) ont doté leur site d’un agent conversationnel. Plusieurs d’entre eux fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle.
Mais quels en sont les avantages pour les entreprises ?
En tant qu’entreprise, vous avez plusieurs intérêts (avantages) à doter votre site web d’un chatbot messenger. En effet, il vous permettra de :
S’il est bien configuré, il l’aide à trouver ce qu’il recherche en le guidant vers vos offres et services qui y correspondent. Il y a donc beaucoup plus de chances que l’internaute passe du temps sur votre site web, et qu’il devienne l’un de vos abonnés et même l’un de vos clients ;
Et même si vous avez très bien renseigné vos pages, il est probable qu’il se perde quand même et ait besoin d’un interlocuteur à qui formuler ses demandes. Un agent conversationnel bien paramétré vous permettra de prendre rapidement ce type d’internaute en charge pour éviter qu’il s’en aille insatisfait. Il pourra le guider jusqu’à ce qu’il passe sa commande ;
Mais pendant ce temps, vous êtes en train de vous reposer. Grâce à l’agent conversationnel, ce dernier peut recevoir en quelques minutes la réponse à ses préoccupations sans aucune intervention humaine. Et comme un client satisfait reste la meilleure des publicités, cela n’est que bénéfique pour votre image et pour vos affaires ;
Et c’est bien là que l’installation d’un chatbot présente un intérêt important pour votre réputation. Il vous permettra de prendre en compte toutes les attentes de vos consommateurs, quel que soit leur nombre. Votre réputation ne fera pas les frais d’un service client de mauvaise qualité ;
Vous pouvez donc prendre une longueur d’avance sur vos concurrents et vous positionner en tant qu’une référence dans votre domaine d’activité en l’installant. Vous pourrez vous targuer d’être une entreprise moderne qui est à l’écoute de ses clients ;
Les chatbots présentent de nombreux intérêts (avantages) sur plusieurs plans, mais ils ont également des limites. Pour réellement en profiter, il faut les humaniser pour que l’expérience utilisateur donne réellement l’impression à l’internaute qu’il discute avec une personne physique. L’essentiel de cet enjeu se joue au niveau de la rédaction de son contenu. Vous devez :
N’hésitez pas à vous servir de l’humour ou de quelques références culturelles tout en préservant les valeurs que prône votre marque ;
Voilà, cet article sur les intérêts des chatbots Messenger est à présent terminé. Et vous savez maintenant comment vous en servir humainement. Si vous avez des questions ou préoccupations, merci de les partager dans la zone ci-dessous.
Et si cet article vous a plu, merci de le partager.