Comment améliorer le référencement naturel de sa boutique de dropshipping sur Shopify ?

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Un bon référencement naturel de votre boutique de dropshipping sur Shopify est essentiel pour avoir un flux constant de ventes par mois et accroître votre chiffre d’affaires. Cela devient encore plus capital lorsque vous n’avez pas un gros budget pour faire de la publicité. Vous découvrirez dans cet article :

  • les raisons pour lesquelles vous devez mettre en place une stratégie seo pour votre boutique en ligne ;
  • les astuces efficaces pour faire votre seo sur Shopify ;
  • les erreurs à éviter absolument.

Pourquoi faire du référencement naturel pour sa boutique de dropshipping sur Shopify ?

Pour comprendre l’importance du référencement naturel pour une boutique de dropshipping sur Shopify, supposons que vous vendez des montres. Vous aimeriez que toutes les personnes qui tapent la requête “acheter une montre” sur Google ou un moteur de recherche alternatif voient votre page parmi les résultats de recherche.

C’est cela qui permettra d’avoir du trafic sur votre site, de conclure des ventes, d’accroître votre chiffre d’affaires et d’atteindre la liberté que vous recherchez. Car c’est bien là la raison d’être de votre boutique en ligne.

Si donc vous ne mettez pas en place une stratégie SEO efficace, vous ne serez pas visible pour les moteurs de recherche et par conséquent, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs.

Selon des études menées par la société Optify :

  • 44% des acheteurs en ligne ont pour premier réflexe de se servir d’un moteur de recherche ;
  • les 5 premiers liens des pages de résultats des moteurs de recherche comptent pour 67,60% des clics des internautes ;
  • 93% des clients B2B démarrent leur processus d’achat par une recherche Google.

Vous comprenez donc que le référencement naturel est important pour avoir un trafic de qualité et le convertir en ventes. Mais ce n’est pas tout, il vous permet également de :

  • améliorer votre e-réputation : si votre site est bien classé par Google, les internautes trouveront qu’il inspire confiance. Ils s’y rendront et effectueront leurs achats ;
  • avoir de la visibilité : comme on le dit très souvent, “le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la page 2 des résultats de recherche”. Très peu d’internautes s’y rendent avant de faire leur choix. Être sur la première page vous assure donc une très bonne visibilité.

Comment faire son seo facilement sur Shopify ?

Avant tout, comprenez que faire du référencement naturel sur sa boutique de dropshipping sur Shopify nécessite des efforts constants sur la durée. Vous ne pourrez pas atteindre les premières positions des résultats de recherche en quelques jours.

Ayez une vision sur le long terme et ne vous découragez pas parce que vous ne voyez pas des résultats immédiats. Une bonne stratégie SEO requiert un investissement important en termes de temps et de patience. Mais le résultat en vaut réellement la peine.

Vous pourrez atteindre le chiffre d’affaires que vous voulez de façon gratuite ou à un coût assez faible.

Faire du référencement payant peut être très avantageux sur le court terme. Mais cela pourrait également s’avérer très couteux pour votre activité en ligne.

De plus, dès que vous arrêterez de payer pour faire apparaître vos liens sponsorisés ou vos bannières publicitaires, vous perdrez une bonne partie de la visibilité acquise.

Pour en revenir au référencement naturel d’une boutique de dropshipping sur Shopify, voici 5 astuces qui vous seront très utiles :

  • choisir un bon thème: Shopify vous propose une panoplie de thèmes (payants et gratuits) pour votre boutique de dropshipping. Mais ils ne sont pas tous optimisés pour un bon référencement naturel.

Les thèmes payants sont généralement plus appropriés. Par exemple, certains d’entre eux génèrent de manière automatique les balises de titre en y intégrant le nom de votre boutique.

D’autres intègrent également des options qui facilitent les partages sur les réseaux sociaux. Tout cela est de nature à améliorer votre positionnement et à faire la promotion de votre commerce en ligne ;

  • avoir une stratégie de contenu : les internautes cherchent du contenu de qualité, et les sites qui en proposent sont automatiquement mieux classés par Google. Il serait donc très utile pour votre boutique Shopify d’ajouter régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée.

Vous pouvez vous en servir pour faire du maillage interne ou externe, et accroître votre crédibilité en vous positionnant comme une référence dans votre domaine.

Vous pourriez également proposer de petites vidéos originales sur des plates-formes comme Wistia sur des sujets qui intéresseront votre cible. Cela augmentera considérablement le temps que vos visiteurs passent sur votre site et par ricochet votre classement dans les résultats de recherche.

En effet, une enquête réalisée par SEMrush a démontré que le temps moyen que passe un visiteur sur votre site est un critère important pour être mieux référencé. Google estime que s’il est élevé, cela signifie que votre site propose du contenu pertinent.

  • rédiger des descriptions de produits optimisés : la qualité de vos descriptions de produits influence directement votre classement parmi les résultats des moteurs de recherche. Il est important de :
  • utiliser les mots-clés qui ont un rapport avec votre produit,
  • hiérarchiser le contenu avec des titres h2, h3 ou h4, et y positionner des expressions du même champ sémantique que vos mots-clés,
  • rédiger des descriptions de 150 caractères au moins,
  • faire du contenu agréable à lire pour les internautes ;
  • optimiser les images de produits : avant de faire leur achat sur le Net, plusieurs internautes procèdent avant tout à une recherche d’images. C’est donc un excellent moyen pour attirer du trafic et améliorer votre positionnement.

Veillez donc à paramétrer correctement les attributs Alt sur Shopify en y ajoutant des mots-clés pertinents. Mais faites attention à ne pas en mettre trop également ;

  • intégrer les avis clients : le contenu original est capital pour votre SEO. Et l’une des meilleures manières pour le générer est de créer un champ où les clients peuvent poster leurs avis sur les produits qu’ils ont utilisé. C’est simple, pratique et c’est totalement passif. Il vous suffit de trouver des formules d’appel à l’action efficaces pour les y inciter. Et si vous avez du mal à mettre en place ce champ sur votre plate-forme, rendez-vous sur la boutique d’applications de Shopify. Plusieurs applications d’avis client y sont disponibles.

Par ailleurs, si vous voulez accélérer le processus d’indexation par Google, vous pouvez lui soumettre vous-même vos pages. N’hésitez également pas à soumettre votre site à des annuaires qui ont rapport avec votre niche. C’est un excellent moyen pour mener une campagne de netlinking efficace.

Les erreurs à éviter dans le référencement naturel de sa boutique de dropshipping sur Shopify

Voici deux erreurs que vous devez absolument éviter sur votre boutique pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche :

  • faire du contenu dupliqué : les moteurs de recherche n’apprécient pas du tout les contenus dupliqués. Pour éviter de vous faire pénaliser, ne plagiez pas les listes et les descriptions de produits de vos fournisseurs ;
  • mettre la même meta description Shopify pour toutes vos pages : plusieurs personnes ayant des boutiques de dropshipping pensent qu’il faut mettre la même meta description pour toutes leurs pages pour améliorer leur référencement naturel.

Cela est une erreur qu’il ne faut surtout pas commettre. Rappelez-vous que les meta descriptions sont avant tout destinées aux humains. Il ne faut donc pas les dupliquer sur votre site. Pour vous faciliter la tâche, il existe des thèmes Shopify qui vous permettent de générer de manière automatique des meta descriptions pour chacune de vos pages.

Voilà, cet article sur l’amélioration du référencement naturel d’une boutique de dropshipping sur Shopify est à présent terminé. Si vous avez des questions ou préoccupations, merci de les partager dans la zone ci-dessous.

Et si cet article vous a aidé, merci de le partager.

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