Pourquoi ajouter du contenu à son site améliore le SEO d’un site ?

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Vous avez un site web et vous voulez le rendre visible. Pour cela, on vous a dit qu’il fallait l’optimiser, lui ajouter du contenu et lui créer des liens. Nous allons nous concentrer sur la phase d’ajout de contenus en se préoccupant de 2 problématiques :

Quels contenus créer ?

Si vous écrivez du contenu pour votre site, c’est pour que votre prospect le lise. Le contenu que vous créez doit donc lui plaire si vous souhaitez qu’il passe à l’action sur votre site (achat, contact, inscription à une newsletter, …). Vous voulez donc convaincre votre visiteur de s’engager envers vous

Mais alors qui est votre client ? Comment savoir quel contenu lui sera utile ?

Qui est votre client ?

La définition de votre client au sens marketing du terme est la première étape car vous devez bien connaître la ou les typologies de personnes qui peuvent être intéressées par ce que vous proposez. Il va falloir définir les personas de votre activité. Pour ce faire, je vous propose de vous servir d’un modèle type :

Modèle pour definir ses personas from Matthieu Tran-van

Comment savoir quels contenus seront utiles à mon client ?

Une fois vos personas définis, il faut réfléchir aux différentes problématiques auxquelles ils font face pendant leur parcours. Après ce brainstorming, vous pourrez compléter vos idées par une étude des mots-clés proposés par Google dans Google Suggest et dans le générateur de mots-clés d’Adwords, mais seulement après votre réflexion personnelle pour ne pas la biaisée.

Vous allez vous retrouver avec une liste de plusieurs questions qu’il va falloir catégoriser selon le type de question, ou selon le moment auquel intervient cette question par exemple. Chaque activité est différente et à ses spécificités, il n’y a donc pas de règle pour définir la structure de vos catégories. Le seul point à bien garder en tête et de mettre le client au centre des questionnements.

C’est ensuite le moment de commencer la rédaction et la publication de vos contenus. S’ils sont vraiment intéressants, vous maximisez les chances de voir des liens vraiment naturels apparaître sur la toile. C’est toujours bon à prendre pour simplifier le travail de netlinking, mais encore faut-il avoir bien cerné les besoins de ses clients pour que les liens créés naturellement soient pertinents.

Comment ce contenu améliore le référencement ?

Basiquement, plus vous avez de pages pertinentes sur votre site et plus vous allez améliorer votre référencement. Comme vous l’aurez remarqué, il faut que les pages soient « pertinentes », qu’elles présentent un véritable intérêt pour l’internaute, et qu’elles soient sémantiquement bien construites car c’est sur ce point que Google va juger votre travail.

Augmentation du Page Rank

Le Page Rank est sans arrêt distribué entre les « documents » du web. On peut s’imaginer que la somme totale des documents du web représente un Page Rank de 1. Vous l’aurez compris, on ne parle pas simplement du Page Rank de la toolbar de Google mais vraiment du web entier.

A chaque fois qu’une page est créée, un certain poids de Page Rank lui est attribué. De ce fait, si vous avez 100 pages sur votre site, le Page Rank de votre site sera potentiellement 10 fois plus élevé qu’un site ayant 10 pages. Bien sûr, les pages doivent être indexées par Google et doivent avoir un contenu intéressant (lien sémantique avec le thème principal du site) et ne doivent pas être dupliquées.

En ajoutant du contenu, vous augmenterez votre poids auprès de Google, et en faisant en sorte que ce contenu soit intéressant pour vos clients, vous augmenterez la pertinence auprès de Google qui vous verra comme un « expert » dans votre thématique.

Ces éléments sont des points clés d’une stratégie de positionnement naturel.

Source : Bruce Clay

La distribution que vous ferez du Page Rank à l’intérieur du site (grâce aux liens internes) est également un poids très important pour atteindre vos objectifs de positionnement concurrentiel.

Augmentation du trafic de longue traîne

En plus d’améliorer votre positionnement sur les mots-clés majeurs de votre secteur, vous allez pouvoir générer davantage de trafic de longue traîne grâce à tous les contenus intéressants que vous avez créé. Encore une fois, la pertinence du contenu créé sera directement lié à la pertinence du trafic rapporté et donc à votre taux de conversion.

Les 2 idées clés à garder en tête sont donc :

  • Pensez contenu
  • Pensez utilisateur

Le but n’est pas de trouver les failles de l’algorithme de Google pour vous positionner convenablement mais bel et bien de développer une réelle stratégie marketing qui va engendrer de la visibilité sur Internet.

Pour plus d’informations, je vous invite à venir découvrir qui je suis en cliquant ici.

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